Bobinage
Bobinage stator Haute Tension
Nous entendons pour cette rubrique bobinage, tout ce qui concerne les enroulements des moteurs alternatifs et des alternateurs Haute Tension, qu'ils soient de type bobines imbriquées ou en barres.
Dans ce domaine, deux technologies totalement opposées, que ce soit d'un point de vue technique que économique, s'opposent depuis de très nombreuses années, à savoir :
- La technologie du pressé calibré (Resin-rich)
- La technologie de l'imprégnation sous vide (VPI)
Même si deux nos jours, l'aspect économique prenant le dessus, la technologie du VPI est fréquemment utilisée en grande partie par les constructeurs.
Un nombre important de paramètres internes ou externes influent sur la tenue dans le temps des bobinages. La qualité de l'isolation étant primordiale pour conserver des propriétés diélectriques optimales, il est nécessaire d'en assurer un suivi précis. Nous allons assurer un suivi de paramètres liés à :
- des phénomènes externes aux isolants (pollution, humidité,...)
- des phénomènes internes aux isolants (dégradation du mur isolant)
L'association de ces différentes données va nous permettre de statuer sur l'état général du bobinage et des actions de suivi ou de maintenance à envisager.
Plus le niveau de tension est élevé, plus les phénomènes de dégradations internes des isolants sont importants. Il faudra de ce fait être très attentif à l'évolution de ces données.
L'objectif d'un suivi précis et régulier étant de pouvoir apprécier le stade de dégradation des bobinages en vue de planifier une intervention de type réparation partielle ou nouveau bobinage (budget, arrêt programmé de la production,...), et non pas de subir un incident majeur entrainant des arrêts d'unités, des pertes de production,...
TECHNIQUASSISTANCE intervient à vos côtés pour :
Effectuer les contrôles des vos moteurs et alternateurs Haute Tension,
Mettre en place un programme de suivi électrique et en assurer l'évolution des données,
Proposer des solutions techniques préventives ou correctives
Effectuer une contre expertise, proposer des solutions technico-économiques