Vous êtes ici : Accueil|Conseil et Assistance|Bobinage|La technologie VPI

La technologie VPI

Définition et technologie

Cette technologie est l'une des deux existantes dans le domaine du bobinage Haute Tension. Cette page n'a pas pour vocation de faire un cours sur la composition des isolants et des résines mais de rappeler la base de cette technologie, la mise en oeuvre, de décrire les avantages et inconvénients, et de pouvoir comprendre les différences avec sa concurrente (Resin Rich).

Sa dénomination désigne parfaitement la technologie (VPI : Vacuum Pressure Impregnation). Cette technologie est l'application de rubans en tissu de verre (également appelés rubans poreux) qui se chargeront en résine lorsque l'imprégnation sous vide et pression sera réalisée.

Par application d'isolant en continu sur toute la longueur de la bobine (partie droite et développante), le nombre de couches est déterminé suivant la tension d'utilisation du moteur. Afin de couper les lignes de fuites lors de la pose de ce ruban, il est le plus couramment appliqué à demi recouvrement. Après être posées dans le circuit magnétique, connectées et maintenues entre elles par des cordes en verre, le circuit magnétique est positionné dans la cuve d'imprégnation ou le cycle nécessaire à l'imprégnation sous vide et pression va être réalisé. Comme son nom l'indique, cela va consister à faire le vide pour extraire l'air se trouvant dans les rubans isolants, la résine va être envoyée dans la cuve et la pression réalisée à l'aide d'azote. Le cycle terminé, le stator bobiné sera placé en étuve pour réaliser la polymérisation du la résine.
On parle de moins en moins de vernis qui contenaient des solvants, pour utiliser maintenant des résines époxyde ou polyester.

La qualité d'un bobinage type VPI tient beaucoup en la qualité de l'imprégnation qui a été réalisée. Nous constatons frequemment sur des moteurs ou alternateurs modernes ou suite à des réparations des bobinages qui se dégradent en raison d'une qualité médiocre de l'imprégnation.

Inconvénients :
     Dimensions du bobinage limité par la taille des cuves d'imprégnation
     Nécessité de déposer le circuit magnétique du stator
     Réparation partielle impossible
     Manque d'homogénéité du mur isolant

Avantages :
     Cout moins élevé que le procédé Resin rich
     Délais de réalisation écourtés