La technologie pressé calibré
Définition et technologie
Cette page n'a pas pour vocation de faire un cours de chimie sur les isolants et leur fabrication mais de vous apporter les conseils et informations en rappelant la base de cette technologie de bobinage, sa mise en oeuvre, de décrire les avantages et inconvénients, et de pouvoir comprendre les différences avec sa concurrente ( VPI)
Dans son appellation anglophone, RESIN-RICH fait apparaitre le mot résine. Il s'agit en effet d'une isolation à base de rubans chargés en mica, ce ruban lui-même imprégné d'une résine epoxy. Ces isolants sont employés pour des bobinages Haute Tension, et quelque soit le niveau de tension appliqué. La qualité diélectrique étant donnée par le nombre de couches qui sera appliqué.
Cette technologie consiste donc à isoler chacune des bobines dans sa partie droite et développante à l'aide de cet isolant chargé en mica et vernis puis de polymériser en presse chauffante les deux parties droites de s bobines. La partie droite sera donc rigide, aux dimensions précises (puisque pressée et calibrée) dont nous avons besoin pour assurer un montage correct dans le circuit magnétique. La développante restant souple à ce moment, cela permet la flexibilité de la bobine pour le montage. Une fois l'ensemble du bobinage monté et connecté, l'ensemble du bobinage sera passé en étuve (env 130°C) ou les isolants non polymérisés changeront de stade pour passer en phase de polymérisation. On parle de changement de stade lorsque les isolants passent de leur état ''frais'' à polymérisés.
Le ruban de polymérisant grâce au vernis qui l'imprégne, il n'est pas nécessaire d'effectuer une imprégnation en fin de bobinage. De ce fait, chaque bobine étant indépendante dans le circuit magnétique hormis les connexions et frettes qui les relient, un des avantages majeur de cette technologie, est que en cas de défaut d'une bobine une réparation partielle peut d'une manière générale facilement être envisagée, même sur site. Cela reste malgré tout à analyser de près en fonction de la localisation du défaut, ... Cela étant d'autant plus vrai pour les alternateurs bobinés en barre roebel, ou cette technologie est la plus adaptée.
Les inconvénients :
Les isolants doivent se conserver en chambre froide et ils sont périssables au stade ''frais''
Coût des isolants
Cout de la polymérisation bobine par bobine et main d'œuvre associée.
Les avantages :
Parfaite homogénéité du mur isolant
Réparation partielle
Bobinage sur site