Les roulements
Les roulements dans les moteurs électriques
Un roulement est un ensemble mécanique complexe qui requiert le plus grand soin, que ce soit pour en assurer le montage et sa maintenance. Les roulements sont utilisés sur les moteurs électriques de puissances intermédiaires (quelques Mégawatts maximum). Au-delà nous retrouvons des installations équipées de paliers lisses.
Les roulements nécessitent un suivi précis d'un point de vue graissage qui aura des conséquences directes sur leur durée de vie.
Leur lubrification peut être assurée par de la graisse ou de l'huile. En ce qui concerne les moteurs électriques qui nous intéressent, ils sont dans plus de 90% des cas graissés. Il est possible dans certains de moteurs tournants à 3000tr/mn de rencontrer des roulements lubrifiés à l'huile et ce suivant des conditions bien particulières déterminées par le constructeur. Pour cela, nous nous attarderons sur les roulements graissés.
ATTENTION : le remplacement de roulements lubrifiés à l'huile par des roulements graissés ou vis versa n'est à réaliser que suivant une étude très spécifique.
Le graissage : Un paramètre important pour la durée de vie du roulement.
Pour un bon choix de graisse, les facteurs suivants les plus importants sont à considérer :
le type de machine,
le type et la dimension du roulement,
la température de fonctionnement,
les conditions de charge en service,
la plage de vitesse,
les conditions de fonctionnement
.....
La durée de vie d'un roulement est directement liée à la qualité de son graissage. Ce paramètre est par conséquent extrêmement important en terme de maintenance conditionnelle.
Les visites de graissage doivent être précises et adaptées au fonctionnement du moteur électrique afin de déposer le poids de graisse adapté à une fréquence adaptée.
Un manque ou un excès de graisse peuvent nuire à la durée de vie des roulements.
D'un point de vue vibratoire, les analyses spectrales restent un moyen précis du suivi de la dégradation des roulements.