Les analyses vibratoires
Les analyses vibratoires en maintenance conditionnelle
Les analyses vibratoires sont de nos jours très utilisées en maintenance conditionnelle. Elles permettent de diagnostiquer l'état mécanique de la machine ainsi que ses conditions de montage et de fonctionnement.
Les analyses vibratoires peuvent êtres considérées comme réalisables sur deux niveaux apportant des indications totalement différentes mais complémentaires.
Les mesures des niveaux globaux mettent en évidence l'existence d'une anomalie à un stade précoce mais ne permettant pas d'accéder au diagnostic, c'est a dire, d'identifier avec précision la nature de l'anomalie et si possible en préciser la gravité.
L'analyse spectrale repose sur une analyse systématique du signal vibratoire pour rechercher la présence d'images vibratoires de l'ensemble des défauts susceptibles d'affecter l'installation considérée. Cela demande une connaissance des caractéristiques cinématiques des différents organes constitutifs, de leur vitesse de rotation ou mieux encore de leur fréquence de mouvement.
Différents types de défauts peuvent être révélés par les analyses vibratoires spectrales :
le balourd mécanique
le balourd magnétique et thermique (court-circuit rotorique, statorique)
les défauts d'alignement
les défauts de roulement (usure, défaut de graissage...)
les défauts d'instabilité d'arbre sur les paliers lisses
les défauts des machines et structures environnantes (fréquences critiques proches d'une fréquence excitatrice, résonance de paliers, de châssis, ...)