Les équilibrages

Equilibrage à vitesse nominale d'une roue polaire 4 pôles
Equilibrage à vitesse nominale d'une roue polaire 4 pôles

L'équilibrage du rotor d'un turbo-alternateur est une phase très importante en fin de travaux, qui permettra d'établir partiellement la conformité mécanique et électrique avant remontage. Dans certains cas, des contrôles électriques tels que des mesures d'impédance en rotation seront réalisées durant les phases de montée et descente en vitesse.
Toute intervention suite à une opération de maintenance ayant nécessité la dépose d'une pièce, donne obligation à équilibrer le rotor avant remontage. Un contrôle géométrique doit être préalablement réalisé ou nous nous assurons de la parfaite géométrie. De tels rotors sont équilibrés à vitesse nominale sur banc d'équilibrage. De part leur conception, ces sont des rotors dits ''flexibles''. Le rotor est positionné sur les paliers de l'équilibreuse dans des coussinets qui auront été adaptés aux diamètres du rotor.
Cette phase d'équilibrage permettra également de vérifier la valeur de la vitesse critique, de s'assurer que l'on ne soit pas trop proche de la vitesse de rotation, et de vérifier le niveau vibratoire à cette vitesse.

Les rotors à pôles saillants devant être équilibrés à vitesse nominale sont équilibrés dans les même conditions. Nous sommes en régles générale sur des rotors dits "rigides"

TECHNIQUASSISTANCE intervient à vos côtés pour :
     Définir les besoins en équilibrage (cahier des charges, normalisation,...)
     Rechercher les fosses d'équilibrage et planifier
     Réceptionner l'équilibrage chez le prestataire