Les rotors à pôles saillants en cuivre émaillé
Les bobines en cuivre émaillé
Cette technologie est utilisée sur les alternateurs de plus petite puissance.
L’avantage de cette technologie est avant tout sa simplicité dans la fabrication de la bobine proprement dit. Elle consiste, après mise en place de l’isolation de masse, à enrouler un méplat de cuivre émaillé directement sur le rotor, et de constituer la bobine.
Cette technologie à comme inconvénient de nécessiter des moyens mécaniques adaptés permettant de supporter et mettre en rotation le rotor pour la fabrication des bobines. Le respect de la tension du cuivre est également un critére technique important qui nécessite des moyens adaptés.
Il existe un deuxième cas ou ce type de bobines en cuivre émaillé est rencontré. Il s'agit du cas ou les masses magnériques sont rapportées mécaniquement sur l'arbre et peuvent être facilement démontées. Comme précedemment le cuivre émaillé est roulé directement sur la masse magnétique portant l'isolation de masse. Cette technologie nécessitant des moyens mécaniques moindres, est plus fréquemment utilisée pour les alternateurs à trés basse vitesse (grand diamétre de rotor), ou la mise en rotoation du rotor s'avére impossible.
Un point faible de cette technologie réside dans la mise en œuvre, ou dans certains cas l’émail peut être fragilisé au droit des rayons de courbure ou de croisements.D’un point de vue fonctionnement, un des points faible réside en la difficulté à évacuer les calories de part la multitude de couches de cuivre successives constituants la bobine.